Santosha - Cultiver sa gratitude

Santosha- contentement, acceptation de ce qui est.

Ce principe de vie (Nyamas) nous enseignes à accepter ce qui est, à lâcher prise sur ce que l’on ne peut contrôler. Tout n’est qu’impermanence autour de nous et comme dirai ma merveilleuse professeure « tout est juste »

La paix est seulement possible grâce au contentement.

 

Pas si simple n’est ce pas ? Lorsque notre quotidien est lui très réel, agressif voir meme douloureux.

Je ne parle pas de se résigner, de baisser les bras et de trouver une excuse toute faite à l’inaction. Simplement de voir qu’en chaque évènement de la vie, il y a des leçons à tirer, et quelque chose de plus grand que moi qui me guide. Depuis quelques années la vie me guide sur ce chemin, mon corps aussi et j ‘apprends ainsi à faire confiance, à lâcher prise et à découvrir ma force. Bien sur ce n’est pas le cas tous les jours mais certaines fois, meme si cela reste encore trop peu souvent, j’ai l’impression que mon cœur déborde de gratitude dans ma journée.

Aujourd’hui ma gratitude va vers Skye, la Vie, mes amies merveilleuses, mon partenaire, mon corps…je me sens tellement chanceuse meme si tout n ‘est pas facile, loin de là !

Cultives Santosha dans ta vie, comme tu cultives tes légumes dans ton potager. Prépares le terrain, plantes tes graines à la bonne période, observes, sois patient, prends soins des jeunes pousses et laisse la nature, bien plus sage que toi, faire le reste. Et récoltes les fruits de ce travail conjoint. Profite de cette abondance. Cultive ta gratitude au quotidien exactement de la meme manière. Entraine ton esprit à voir les merveilles autour de toi pour lesquelles tu peux être reconnaissant.

 

Sur le tapis de yoga :

Pratiques Santosha en acceptant ton manque de mobilité, d’équilibre ou de force dans une posture tout en explorant cette limite pour peut être la repousser en douceur (Ahimsa), sans se leurrer (Asteya) et sans aucune attente (Aparigraha) mais avec beaucoup de détermination (Tapas). (source diva-yoga.com)

 

Et toi aujourd’hui quelles sont les 3 choses pour lesquelles tu es reconnaissant ?

 

Namaste